Parue dans "Rouge"
Pourquoi un homme ("un vrai") ne met-il pas de jupes ? Pourquoi le rose est-il une "couleur de filles" ? Pourquoi être célibataire passé trente ans est suspect ? Pourquoi faut-il avoir des enfants pour être "épanouie" ? Pourquoi y a-t-il des toilettes "messieurs" et des toilettes "dames" ? Pourquoi le bricolage est-il "un travail d’homme" ? Pourquoi "la femme" est-elle "plus sensible" ? Pourquoi le mariage devrait-il être le plus beau jour de votre vie ? Pourquoi "enculé", "pute", "gouine" et "pédé" sont des insultes ? Pourquoi "hétéro" n’en est pas une ? Pourquoi le masculin l’emporte-t-il sur le féminin ? Pourquoi se promener nu, draguer ou baiser dehors sont des "attentats à la pudeur" ? Pourquoi tout le monde est "forcément" hétérosexuel à la campagne et en banlieue ? Pourquoi l’orientation sexuelle relève "évidemment" de la sphère privée, sauf quand les messieurs exhibent fièrement leur dame ?
Autant de questions qui ne se posent pas. Ou qui, si vous avez l’outrecuidance de le faire, se soldent généralement par une réponse du type : "c’est comme ça, ça l’a toujours été, il n’y a pas de raisons que ça change !" Sans appel.
Au contraire, nous pensons que ces "évidences" n’en sont pas ; qu’elles sont l’illustration du système politique que constituent l’hétérosexualité et ses corollaires de domination des femmes par les hommes et de réduction de la sexualité à la reproduction. Et que ce système tient précisément parce qu’il n’est pas présenté comme un système, mais (selon les sciences et les époques) comme "la nature", "la normalité", "l’ordre symbolique", "la bonne marche des choses", etc.
Et ce régime est aliénant pour tout le monde : malgré tous les efforts, régimes, sports, insultes, dénigrements, vantardises, etc., personne ne sera jamais un "vrai mec" ou une "femme parfaite". La domination de la moitié de la population par l’autre ne correspond à aucun ordre naturel, mais bien à une (di)vision de la société (en témoignent les "politiques" natalistes). L’hétéro-sexualité n’est ni plus ni moins qu’un puissant outil de contrôle et d’opposition des individus.
C’est pourquoi nous refusons les assignations d’hommes oppresseurs et de femmes dominées (c’est-à-dire les catégories mêmes d’"homme" et de "femme", puisqu’elles sont constituées comme telles), l’injonction à construire une famille et à se reproduire. C’est le sens de nos identités de gouines et de pédés. ../..
>> Lire la suite de la tribune sur le site de Rouge
Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS