Les Panthères roses

Les Panthères roses


Dans le même dossier

Accueil > Ce qui nous agite > Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie > Pour en finir avec la pénalisation de l’homosexualité dans le monde

Pour en finir avec la pénalisation de l’homosexualité dans le monde

17h30, devant l’ambassade du Sénégal, 14 av. Robert Schuman

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie, dont la première édition aura lieu le 17 mai prochain, le Cercle d’Action pour la Promotion de la Diversité en France (Capdiv), et la Ligue française des Droits de l’Homme (LDH) avec les signataires de cet appel souhaitent alerter l’opinion publique sur les situations dramatiques vécues par les personnes lesbiennes, gaies, bi ou trans (LGBT) dans tous les pays du monde où l’homosexualité est passible de poursuites pénales. Les panthères roses se joignent à cet appel.

Aujourd’hui, dans quatre-vingts Etats au moins, les pratiques homosexuelles sont condamnées par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie...), dans de nombreux pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Jamaïque...), parfois la loi prévoit la perpétuité (Guyana, Ouganda), et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, Mauritanie, Emirats Arabes Unis, Yémen, Pakistan, Soudan, Tchétchénie).

Au-delà des sanctions prévues par la loi, la violence policière ou sociale soumet souvent les personnes LGBT de ces pays à la stigmatisation, à l’intimidation, au harcèlement, à la torture. Leurs pratiques sont jugées contraires à la nature, à la culture, au christianisme, à l’islam, au communisme, etc. Dans les zones urbaines, la clandestinité est de rigueur, et dans les zones rurales, l’isolement prévaut. L’homosexualité est le tabou par excellence. Dès lors, les logiques homophobes se perpétuent dans le silence et dans l’impunité.

Le 17 mai prochain, la Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie sera célébrée dans quarante pays à travers le monde. Mais dans tous les pays où l’homosexualité est passible de poursuites pénales, les conditions politiques et sociales rendent la mobilisation particulièrement difficile. Ainsi, le correspondant national de la Journée mondiale au Sénégal a été récemment victime d’une campagne de presse particulièrement homophobe, il a été passé à tabac, et a dû fuir la ville où il habitait jusqu’alors.

Nos associations entendent ainsi attirer l’attention de l’opinion publique sur le Sénégal, qui n’est malheureusement qu’un exemple parmi de nombreux autres. Le 17 mai prochain, travaillant en étroite collaboration avec les militants sénégalais, un rassemblement sera organisé devant les locaux de l’ambassade du Sénégal à 17h30.

Un courrier a été adressé à l’Ambassadeur du Sénégal pour une audience ce 17 mai afin de connaître les intentions du gouvernement sénégalais pour abroger cette disposition légale, contraire aux principes fondamentaux de liberté individuelle et d’égalité des droits.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie, elles appellent toutes les associations, tous les citoyens et toutes les citoyennes qui le souhaitent, à soutenir cette démarche et à se rendre, le 17 mai, à 17h30, devant l’ambassade du Sénégal, 14 av. Robert Schuman (Metro Alma Marceau, Latour-Maubourg ou Invalides) pour défendre la liberté des personnes lesbiennes, gaies, bi ou trans.

L’homosexualité n’est pas un crime !

Plus d’infos sur le rassemblement sur le site de CapDiv

Plus d’infos sur le 17 mai sur le site de la Journée Mondiale Contre l’Homophobie

Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
*Ce site est une archive du site des Panthères roses (2003-2013).
Certaines fonctionnalités ne sont plus disponibles. Plus d'infos sur les Panthères roses ici: Les Panthères roses (Paris)

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS