Mars 2013
L’Argentine a voté l’année passée une loi qui permet à chacunE de choisir librement son genre : il est possible de changer d’état civil sans préalable, sur simple déclaration, sans l’aval d’un juge ou d’un médecin, en ayant ou non entamé un processus de changement corporel, hormonal ou chirurgical. Est reconnu à chacunE le droit à une identité de genre choisie : « Toute personne peut demander un changement de sexe, de prénom et d’image à partir du moment où ils ne correspondent pas au genre de cette personne, tel qu’elle les perçoit ».
Cette loi qui fait suite à un mouvement trans important est une avancée considérable et sans équivalent pour les droits des trans : aucun autre pays n’a, à ce point, simplifié la vie des trans quant à l’obtention de papiers et au changement d’état civil. En France, c’est au juge du tribunal de grande instance que revient la décision d’accepter ou non le changement d’état civil et l’on exige même pour cela que soit avérée par des experts « l’irréversibilité de la transformation ».
Pendant les récentes manifs contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, un des slogans entendus était « On veut du sexe pas du genre ». On y lit bien la crispation que suscite le seul emploi du mot « genre » chez des réacs qui, sans même l’avoir compris, sentent déjà qu’ils perdent un peu de leurs assises idéologiques.
Et ils ont raison, parler de genre ou d’identité de genre ouvre une faille dans les conceptions communes, mais non réfléchies, du masculin et du féminin. ça suffit à mettre en péril ceux qui s’arc-boutent encore sur un ordre symbolique obsolète teinté de catholicisme vieillot.
Admettre que le genre (et le sexe) n’est qu’une construction sociale ébranle nécessairement le féminin et masculin et ceux qui n’existent que dans l’immuabilité d’un genre ou de l’autre. Cela, on veut bien l’entendre, mais loin de nous l’envie de plaindre celLEs qui bénéficient du privilège de la simplicité hétéronormée, nous pensons qu’il est urgent de changer ces normes ringardes et de lutter contre l’ordre moral. Accorder le changement d’état civil sur simple déclaration ne va pas leur compliquer la vie, ça simplifiera seulement la vie des trans.
Pecs & Ongles #4, le transgouinepédémestriel des Panthères roses, Mars 2013, à télécharger ici (format A3, recto verso) :
Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS