Les dossiers qui nous hérissent le poil, qui nous agitent les neurones, qui nous ont fait bondir.
Campagne menée par le CNDF contre les violences sexistes
Pour un féminisme d’émancipation... pas d’exclusion ! Le tract que nous avons distribué lors de la manifestation féministe du 8 mars 2005
Manifestation + fête féministe le samedi 7 mars 2009
Extraits du communiqué de presse du Planning Familial
Tapez "avortement" sur le site du ministère des solidarités, de la Santé et de la famille, dans l’annuaire des associations de santé, vous obtiendrez exclusivement une liste d’associations d’opposants notoires à l’IVG !
Le Planning Familial a donc envoyé une lettre ouverte à M. Douste-Blazy - Ministre des solidarités, de la Santé et de la famille. Extraits :
« Au moment où nous organisons, avec nos partenaires, la CADAC et l’ANCIC, soutenus par plus de 100 associations, syndicats et partis politiques, une manifestation nationale à Paris le 15 janvier, pour réaffirmer le droit à l’avortement et célébrer les 30 ans de la loi Veil, nous sommes scandaliséEs de constater que votre ministère fait, sur son site internet, la promotion des opposants à l’avortement.
Nous sommes indignéEs de découvrir sur le site officiel du ministère de la Santé, dans la rubrique « Renseignements pratiques », un annuaire des associations de santé, qui, au mot-clé « avortement », donne exclusivement une liste d’associations d’opposants notoires : Laissez-les-vivre-SOS futures mères, SOS bébé, SOS grossesse, Fédération nationale grossesse secours, Association des groupes d’accompagnement des personnes blessées par l’avortement-AGAPA, ...
M. Douste Blazy, cet annuaire officiel préfacé par vous, ne fait nulle part mention des associations offrant accueils, écoute, informations, et prestations, dans le domaine de la planification familiale et de l’IVG, ni de celles qui assurent les plateformes téléphoniques d’information sur l’IVG. Seules les coordonnées des associations opposées à l’avortement y figurent.
Les femmes sont en droit d’attendre d’un gouvernement une information complète, fiable et non culpabilisante, sur les lois et sur les moyens d’accéder à leurs droits.
Elles sont en droit d’attendre du ministère de la Santé, une orientation vers des structures publiques ou privées respectant leur liberté de choisir.
Nous n’osons croire, Monsieur le Ministre, que la publicité, que vous faites aux opposants à l’avortement, est intentionnelle, au moment même où l’anniversaire de la loi Veil, entraîne une augmentation des consultations des sites traitant de cette question.
(...)
Nous vous demandons de veiller au retrait de cette liste et à son remplacement par les coordonnées des associations et structures respectueuses de la loi.
Veuillez croire (...)
Françoise LAURANT, présidente du MFPF »
>> Communiqué complet disponible et copies des pages du site du ministère au 13 janvier téléchargeable en pdf sur le site du Planning Familial
Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS