Qu’attendons-nous des livres pour enfants et quelle place pour les publications émancipatrices ?
Les publications destinées à la jeunesse reflètent les moindres travers et suivent l’évolution de nos civilisations et de nos questionnements. La littérature de jeunesse ne propose donc que peu d’ouvrages contestataires, notamment face aux clichés sexistes matraqués quotidiennement.
Dans le cadre de la campagne contre les jouets sexistes, les différentes associations organisatrices voudraient rouvrir le débat amorcé par le mouvement féministe des années 70 sur l’importance des albums pour enfants dans la construction des genres.
Dans quelle mesure inculquent-ils aujourd’hui des stéréotypes sexistes ? Ou plutôt, qu’attendons-nous du livre de jeunesse, quelle place y a-t-il pour les publications émancipatrices, notamment pour les ouvrages antisexistes ?
Adela Turin est fondatrice de Dalla Parte Banbine (maison d’édition italienne qui a publié des albums illustrés sur la question du sexisme). Elle est à l’origine de la création de l’association européenne Du côté des filles, auteure de livres et d’albums pour enfants, éditrice de brochures telles que L’étude de la production éditoriale française d’albums illustrés pour les enfants de 0 à 9 ans ou Que voient les enfants dans les livres d’images : des réponses sur les stéréotypes.
Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS