Les Panthères roses

Les Panthères roses


Accueil > Ce qui nous agite > Solidarité avec le Zimbabwe > Robert Mugabe, président tortionnaire, dictateur et homophobe du (...)

Robert Mugabe, président tortionnaire, dictateur et homophobe du Zimbabwe

Action devant le ministère de la Justice à Paris

A l’occasion de la venue de Robert Mugabe, président tortionnaire, dictateur et homophobe du Zimbabwe, pour le XXIIème sommet France-Afrique, nous avons protesté contre l’invitation par Chirac et nous soutenions la plainte déposée par un opposant zimbabwéen et Peter Tatchell accusant Mugabe de torture.

Mugabe tortionnaire, coupable de crimes homophobes
Notre déclaration

L’Etat français doit donner suite à la plainte déposée contre Robert Mugabé pour torture. Nous serons très vigilants sur l’attitude de messieurs Perben et Chirac. Car nous sommes indignées que Jacques Chirac reçoive Robert Mugabé alors que les autres pays européens ont refusé et refuseront encore de participer au prochain sommet France-Afrique si Robert Mugabé y est présent.

Le régime de Robert Mugabé utilise la torture contre ses opposants de façon routinière et sans s’en cacher. Nous sommes révulsées et même, nous manquons de mots, pour décrire l’horreur que nous inspirent de tels actes. En tant que personnes, nous sommes outrées qu’un tel dictateur soit reçu en grande pompe ici même.

En tant que militantes lesbiennes et gais, nous n’oublions pas les déclarations de Robert Mugabé à notre propos. Je cite : "Les gays et les lesbiennes sont pires que des porcs et des chiens. Nous ne pensons pas qu’ils aient de droits humains du tout." fin de citation. Nous connaissons le sort que partagent les gays et les lesbiennes du Zimbabwe avec les opposants au régime : arrêtés, battus, leurs maisons brûlées par la police... Nous savons aussi que la sodomie est toujours considérée comme un crime au Zimbabwe, puni de 10 ans de prison dont 2 ans de travaux forcés. Le régime de Robert Mugabé utilise les gais et les lesbiennes comme bouc-émissaire en les désignant responsables de tous les maux du pays.
Nous nous souvenons que le candidat Chirac a déclaré vouloir combattre toutes les discriminations, dont celles basées sur l’orientation sexuelle, et notamment l’homophobie. Il a maintenant l’occasion de transcrire ses convictions en actes.

Nous sommes solidaires des militants torturés au Zimbabwe. Nous sommes de tout cœur avec nos frères et sœurs lesbiennes et gais persécutés au Zimbabwe. Pour leur rendre justice, l’Etat français doit soutenir ses engagements et doit donner suite à la plainte déposée par Peter Tachell contre Robert Mugabé pour torture.

Manifestation avec le contre-sommet
Nous avons également participé à la manifestation organisée par "Un Autre sommet pour l’Afrique" (voir le site d’Agir ici), en réaction au sommet franco-africain qui se tenait à Paris du 19 au 21 février 2003.

La manifestation a eu lieu de République à l’Eglise Saint-Bernard et a rassemblé quelques milliers de personnes.

Pour plus d’informations sur la situation politique au Zimbabwe :

- Le site (en anglais) du MDC (Mouvement pour un Changement Démocratique, principal parti d’opposition).
- GayZim, site d’information de la communauté gay au Zimbabwe.
- Behind the Mask, "a website on lesbian and gay affairs in Africa"
- Sur la plainte déposée contre Mugabe pour torture : le site de Peter Tatchell (en anglais)

Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS