Les Panthères roses

Les Panthères roses


Dans le même dossier

Sur le même thème

Accueil > Ce qui nous agite > Mobilisation pour l’égalité des droits > Lutter contre l’homophobie, il y a vraiment le feu

Lutter contre l’homophobie, il y a vraiment le feu

Égalité des droits, tout de suite maintenant

Le 16 janvier dernier, un homme a été brûlé vif dans le Pas-de-Calais. Parce qu’il est homosexuel. Ce n’est pas un cas unique, mais l’illustration de la stigmatisation des gouines, des trans et des pédés, qui continuent d’être insultéEs, discriminéEs, agresséEs, dans la rue, les cours d’écoles, les lieux de drague.

Réactions insultantes
Face à cela, les réactions des politiques - au mieux compassionnelles - sont affligeantes. Chirac promet une "Haute autorité indépendante de lutte contre les discriminations" (imposée par les directives européennes ! ) et Perben une "disposition législative contre les injures homophobes", alors qu’il écartait récemment toute amélioration du Pacs[1]. Et, ce ne serait pas les premières promesses non tenues[2]. Arrêtez de nous prendre pour des cruches ! Nous n’avons que faire d’annonces électoralistes et anecdotiques .

Avancées zéro
Alors que la plupart des associations demandent depuis des années des mesures (préventives, éducatives, législatives) de lutte contre la lesbophobie, la transphobie et l’homophobie et de reconnaissance sociale des trans des gouines et des pédés, quasiment rien n’a avancé depuis le Pacs et les nombreuses failles qu’on lui connaît. La circulaire sur l’éducation sexuelle dans L’Education Nationale reste inappliquée. Une proposition de loi contre les propos discriminatoires a été rejetée par la majorité (novembre 2003). Au contraire, la politique sécuritaire de Sarkozy se traduit par une augmentation des interpellations sur les lieux de dragues.

CitoyenNEs de seconde zone
Tant que nous n’aurons pas les mêmes droits que les autres, pourquoi les homophobes ne se sentiraient-ils pas légitimés dans leurs propos et leurs actes ? Tant que les questions de genre et de sexualités resteront à la grille des établissements scolaires, tant qu’on hésitera à porter plainte parce que les institutions, elles-même, pratiquent les discriminations à l’encontre des trans, des gouines et des pédés, tant que les politiques se réfugieront derrière des excuses bidon (opinion publique pas prête, revendication communautariste.), l’hétérorisme continuera de faire des victimes.

Passons à l’offensive
Trans, gouines, pédés, exigeons sans conditions :
- L’égalité des droits, quelle que soit l’identité sexuelle, le sexe, le genre, le statut matrimonial, la couleur de peau, l’origine, la classe sociale.
- Des mesures concrètes de lutte contre la stigmatisation des trans des gouines et des pédés. A l’école, dans les institutions publiques, dans les entreprises.

Ces exigences ne sont pas de l’ordre du fantasme, de l’utopie ou de la radicalité, mais un pré-requis non négociable à la lutte contre les discriminations. Dans la loi, dans les faits, dans les têtes.

[1] Libération, 07/01/04

[2] Promesses du candidat Chirac (2002), discours de Troyes (printemps
2003) et déclarations de Raffarin (juillet 2003)

Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
*Ce site est une archive du site des Panthères roses (2003-2013).
Certaines fonctionnalités ne sont plus disponibles. Plus d'infos sur les Panthères roses ici: Les Panthères roses (Paris)

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS