Rassemblement contre l’influence du religieux en politique Dimanche 22 juin 2003.
Après avoir violemment fustigé l’utilisation des préservatifs, la contraception et l’avortement, le pape et l’Eglise catholique poursuivent leur croisade réactionnaire en affirmant que « les homosexuels n’ont aucun droit, car ils n’ont aucune valeur sociale » (extrait du Lexicon : des termes ambigus et discutés de la famille, publié en avril 2003 par le Vatican).
Ce discours reflète, une fois de plus, l’idéologie intégriste des représentants de l’Eglise catholique qui, en condamnant tout statut social de l’homosexualité, bafouent les rares lois accordant quelques droits aux lesbiennes et aux gais.
Le danger vient de l’imprégnation grandissante de ces idées dans les instances politiques qui tendent à imposer, dans les consciences et dans les faits, un retour en force à l’ordre moral, qui se manifeste sous différentes formes.
Renforcement du modèle de la famille traditionnelle, hétérosexuelle et reproductrice
Il est illustré par la décision de l’actuel ministre délégué à la famille qui a renvoyé la Coordination des Associations du Droits à l’Avortement et à la Contraception (CADAC) et l’Association des Parents Gais et Lesbiens (APGL) du Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle (CSIS) pour les remplacer par l’Association des Familles Catholiques (AFC) et Familles de France, structures ayant activement participé au mouvement anti-Pacs.
Cette décision est grave dans la mesure où elle nie toute forme de sexualité autre qu’hétérosexuelle ainsi que les droits acquis par les femmes grâce à leurs luttes.
Remise en cause de l’avortement
Le député de droite Garraud, soutenu par le Garde des sceaux, propose une loi visant à créer un délit d’interruption involontaire de grossesse, ce qui signifie donner un statut juridique à l’embryon. Cette loi constitue une menace dangereuse pour le droit à l’avortement.
Les rassemblements anti-IVG (SOS Tout-petits et Dor) avec messe intégriste sur la voie publique sous la protection de la police se multiplient.
Négation des droits des homosexuelLEs
Ce n’est pas sans rappeler le tristement célèbre « les pédés au bûcher » clamé lors d’une manifestation anti-PACS initiée par Boutin. Cette même Boutin, à qui Chirac déclare, en novembre dernier, que « l’UMP a besoin de [sa] vigilance dans la défense des valeurs de la république ». Raffarin n’a pas perdu de temps en la chargeant d’une mission sur les causes du suicide.
Non aux normes hétérosexistes et patriarcales !
Vivons notre sexualité comme nous le désirons !
Imposons notre liberté de choix de vie.
Constituons un réseau de résistance capable de répondre aux offensives moralistes, qu’elles soient religieuses ou gouvernementales.
Premières associations signataires :
Act Up-Paris, Mix-Cité, Les Panthères roses, Collectif contre le publisexisme, Le MAG, SOS-Homophobie, Femmes Publiques, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, Les Sciences Potiches Se Rebellent, Coordination Lesbienne en France, Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, Les Flamands roses, Sud-Etudiant, Scalp-reflex, Mouvement Français pour le Planning Familial, ASB.
Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS