Vendredi 25 avril 2003, sept Panthères roses s’en allaient lesbigaiement distribuer préservatifs et tracts de prévention[1] devant un lycée parisien quand les forces de l’ordre les interpellèrent.
Qu’y avait-il donc de si menaçant qu’il faille mobiliser une trentaine de policiers toute une matinée ? Sept pédégouines qui s’adressent à des lycéenNEs en appelant une chatte une chatte et l’ordre moral vacille ? En tous cas, il riposte !
Sexe Panik
Faire de la prévention en parlant de sexualités à des lycéenNEs relèverait donc de la « corruption de mineurs »[2]. Et d’une bonne leçon de morale : "Vous encouragez les tournantes", "Pensez aux familles catholiques", "Le préservatif, ça sert à ne pas avoir d’enfants", "Vous pensez que les hétérosexuels pratiquent la sodomie ?" (best of des interrogatoires post-interpellations). Tiens, tiens..., ce ne serait donc pas tant la jeunesse que la Morale qui serait menacée ?! Morale qui ne supporte pas qu’on sorte la sexualité du "privé" et qui panique dès qu’on présente des sexualitéS, hors du modèle du couple hétérosexuel reproducteur.
Moral Killer
Non contente d’écarter les gens de l’exploration de leurs désirs, cette morale est responsable de l’indigence des politiques de prévention[3] et de l’absence d’éducation aux sexualités. Plus de 20 ans d’épidémie, et la pudibonderie des pouvoirs publics bloque encore tout projet de campagne de prévention explicite sur les pratiques sexuelles (un préservatif sur une banane ne décrit pas une pratique sexuelle).
Leur morale à la con, on en meurt encore !
[2] Motif officiel des interpellations (pour mémoire, la majorité sexuelle en France est à 15 ans) et de la plainte déposée (puis retirée) par le proviseur du lycée Rabelais.
[3] Aucune campagne nationale de prévention du sida n’a eu lieu en France depuis deux ans. La campagne prévue par la Direction Générale de la Santé pour l’été 2001 a été censurée par le Service d’Information du Gouvernement de l’époque parce qu’elle "présentait sous un jour trop cru diverses sexualités".
Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS