Dimanche 3 septembre, tandis que des militant-e-s des Panthères roses perturbent avec d’autres activistes la cérémonie et le discours de Bertrand Delanoë vers 15h30, trente personnes ont déjà été violemment arrêtées et parquées dans un bus. Leur seul tort : avoir exprimé verbalement leur opposition à cet hommage inopiné à Jean-Paul II, avoir l’air un peu trop homosexuel-le ou simplement être en possession de tracts ! Des journalistes ont été violentées et certaines se sont même vues confisquer la cassette de leur caméra.
En tout, plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées ce dimanche et gardées au poste pendant quatre heures pour contrôle d’identité ou « trouble à l’ordre public ». C’est donc au mépris de la liberté d’expression la plus élémentaire que la place Notre-Dame porte désormais le nom de Jean-Paul II : Bertrand Delanoë n’a manifestement pas eu le courage d’affronter publiquement les multiples et diverses contestations qui se sont malgré tout exprimées tout au long de la journée.
Nous réaffirmons et réaffirmerons que Paris n’a pas à rebaptiser un lieu public du nom d’un pape qui s’est distingué par ses positions anti-IVG et anti-capotes, son sexisme et sa lesbo-trans-homo-phobie.
Les Panthères roses DR
Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS