Les Panthères roses

Les Panthères roses


Accueil > Ce qui nous agite > Existrans 2009 > Existrans : le pouvoir aux trans, pas aux psys !

Existrans : le pouvoir aux trans, pas aux psys !

14h métro Jourdain

Samedi 10 octobre a lieu la treizième édition de l’EXISTRANS, la marche des trans, des intersexué.es et de celles et ceux qui les soutiennent. Les Panthères roses y exigeront une dépsychiatrisation totale et effective des trans : fin de l’obligation d’être suiviE par unE psy dans le « parcours trans », libre choix de son médecin, facilitation du changement d’État civil sans stérilisation requise.

Les récentes annonces du Ministère de la Santé ont tenté, face aux revendications de dépsychiatrisation, de noyer le poisson. Mais elles ne répondent pas aux problèmes concrets auxquels sont confrontéEs les trans : parcours psy imposé et normatif (pour « être » trans, on ne doit notamment pas être homo, ni séropo, ni avoir des enfants), équipes médicales imposées, impossibilité de changer d’état civil sans avoir subi de stérilisation, entre autres.

Roselyne Bachelot a annoncé que les trans ne feront plus partie des Affections psychiatriques de Longue Durée. Mais cela est loin de suffire : ne plus être soumiSEs aux décisions arbitraires des psychiatres, autoproclaméEs expertEs, au mépris de la parole des Trans elles/eux mêmes, voilà la dépsychiatrisation réelle ! Lorsque la Ministre de la Santé annonce en parallèle la mise en place de « centres de référence », composés de ces fameuxSES expertEs dont la transphobie et l’homo-lesbophobie ne sont plus à démontrer, elle tient un double discours insultant au vu de l’urgence des revendications trans.

Prenons un instant les déclarations de la Ministre de la Santé au pied de la lettre, voici ce que devraient être les retombées logiques de ses déclarations si celles-ci constituaient une réelle dépsychiatrisation :

Les trans sortant de la liste des affections psychiatriques, elles-ils doivent quitter leur statut d’irresponsables, et ne seront donc désormais plus abandonnéEs au bon vouloir d’un psychiatre imposé. Ce ne seront plus les « équipes officielles » qui décideront de qui est trans et de qui ne l’est pas, ce seront les trans elles-eux mêmes qui décideront de leur identité et de leur genre.
De même, plus aucun médecin ne décidera arbitrairement du genre d’un bébé intersexué, et ne pratiquera sur ce bébé une opération chirurgicale ou d’hormonothérapie non consentie.

Bref, une fois les trans et les intersexué.es pleinement responsables et décisionnaires de leur propre existence, on pourra enfin être « officiellement » :
- trans et gouine ou pédé : plus d’injonction à l’hétérosexualité ;
- trans et séropo : la séronégativité ne sera plus une condition sine qua non d’accès aux opérations ;
- trans et parents : habilitéEs à être parents, à être enceintEs, à adopter, sans ingérence de l’état dans ces décisions, et sans injonction à retourner dans un genre assigné ;
- protégéEs contre la transphobie : la Halde ne connaît toujours pas la transphobie, et persiste donc à ne pas lutter au coté des associations d’intersexué.es et de trans contre les agressions qu’ils/elles subissent ;
- opéréEs ou non : les intersexué.es et les trans auront désormais toute latitude dans la décision de modifier leur corps via la chirurgie et l’hormonothérapie, ou de ne pas le faire, sans que cela détermine leur droit de changer de sexe sur l’état civil.

C’était beau de rêver… mais on veut tout ça, et les droits qui vont avec, dans la réalité !
Merci pour le symbole, mais le concret se fait attendre : les droits des trans et des intersexué.es sont toujours loin d’être acquis.

A l’occasion de l’Existrans, les Panthères roses appellent à une dépsychiatrisation, une vraie, et à tout ce qui va avec :
- facilitation du changement d’État-civil sans nécessité de stérilisation ;
- libre choix de son genre et de son parcours de transition ;
- prise en charge par la sécurité sociale des traitements hormonaux et/ou chirurgicaux qu’ils aient lieu en France ou à l’étranger ;
- arrêt des assignations hormono-chirurgicales des enfants intersexué.es ;
- politiques publiques de prévention de la transphobie, de la lesbophobie, de l’homophobie et du sexisme ;
- égalité des droits : accès au mariage et à l’adoption et à l’AMP pour les gouines, les trans et les pédés ;
- retrait de la mention de sexe sur l’État-civil.

Pour la 13ème édition de l’Existrans, rejoignez-nous le 10 octobre 2009, à 14h00 au métro Jourdain.

PNG - 21.6 ko

Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
*Ce site est une archive du site des Panthères roses (2003-2013).
Certaines fonctionnalités ne sont plus disponibles. Plus d'infos sur les Panthères roses ici: Les Panthères roses (Paris)

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS