Tous les chiffres de surveillance du VIH et du sida montrent un nouveau départ de l’épidémie en France. Cette année a été pompeusement déclarée « Sida grande cause nationale 2005 » par le gouvernement, MAIS...
Où sont les campagnes de prévention, généralistes et ciblées, pour rappeler à touTEs que le latex est le seul moyen de se protéger du sida et des IST lors de tout rapport sexuel ? Des campagnes explicites et adaptées aux spécificités des publics concernés doivent ré-inscrire dans l’espace public les réflexes de prévention. En priorité envers les populations les plus menacées que sont les jeunes, les homosexuels, les femmes et les migrantEs originaires d’Afrique subsaharienne.
Quid de l’éducation aux sexualités dans les établissements scolaires ? Il est grand temps que le sexe sorte de sa case tabou. Le moralisme ambiant est responsable de l’ignorance de celles et ceux qui pensent qu’être amoureuxE protège du sida.
Et l’égalité des droits ? Et la lutte contre les discriminations ? La stigmatisation des trans, des gouines et des pédés participe activement des comportements à risques et en particulier des prises de risques sexuels. Le gouvernement, au lieu de nous protéger, bloque toute avancée concrète en matière d’égalité des droits et de lutte contre les discriminations.
Pire que rien ! Les pouvoirs publics ne font rien pour prévenir les contaminations et améliorer le quotidien des personnes touchées. L’ État s’est au contraire désengagé. Pire, les logiques libérales qu’il met à l’oeuvre remettent en cause le système d’assurance maladie et cassent les services publics de santé.
MANIFESTONS
JEUDI 1er DÉCEMBRE
18H30 - Parvis de BEAUBOURG
Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS
Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS