Les Panthères roses

Les Panthères roses


Dans le même dossier

Accueil > Ce qui nous agite > Festival Culture pour la tolérance de Cracovie > Courrier des organisateurEs du 11 février 2005

Courrier des organisateurEs du 11 février 2005

Bonjour,

Je vous écris au nom de l’association Kampania Przeciw Homofobii (Campagne Contre l’Homophobie) de Cracovie en Pologne. Nous aimerions vous inviter cordialement à notre festival « Culture pour la Tolérance » qui aura lieu du 21 au 24 avril 2005. Il s’agit d’un festival culturel avec des rencontres, des débats, des expositions, des conférences scientifiques, des projections de films et aussi une « Marche pour la Tolérance » dans les rues de Cracovie.

La première édition de ce festival s’est déroulée avec succès en mai 2004. C’était la première fois qu’avait lieu en Pologne un évènement de ce style, un festival autour de la culture gay et lesbienne, et dont le but est de faire découvrir l’existence et la richesse de la communauté LGBT. Les retentissements dans les médias polonais ont été très grands, ils ont d’ailleurs fait naître une controverse sur les biens-fondés de l’organisation d’un tel festival, mais ils ont eu le mérite d’entamer enfin une discussion publique sur ce thème. Le traitement de notre association et des homosexuels en général dans les médias a d’ailleurs bien changé en un an, bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Nous avons rencontré aussi d’autres problèmes beaucoup plus sérieux pendant le festival de l’année dernière. Les autorités de la ville, de l’Université et de la région ont tout fait pour nous rendre la tâche la plus difficile possible (voir les lettres d’appel qui ont été publiées à ce moment-là en anglais :
http://tolerancja.gej.net/2004/engl...
http://tolerancja.gej.net/2004/engl...
http://www.ukgaynews.org.uk/Archive...

Un mois plus tard le maire de Varsovie a d’ailleurs interdit l’organisation d’une marche similaire dans sa ville. La « Marche pour la Tolérance » a été attaquée par une contre -manifestation illégale dans laquelle on pouvait voir des politiciens locaux de droite dite « modérée et libérale » côte à côte avec de jeunes membres d’une organisation ultra-nationaliste et ultra-catholique qui criaient des slogans comme « Envoyez les pédés au gaz ». Des participants ont été blessés par des jets de pierre, poursuivis jusque dans des restaurants, le tout sous les yeux d’une police dépassée par les évènements et en bien trop petit nombre car elle n’avait pas pris les menaces au sérieux.

Si vous voulez en savoir plus sur ces évènements et sur l’homophobie en Pologne, voici des liens vers des articles en français :
http://www.emergence.qc.ca/mariage_...
http://www.amnestyinternational.be/...
http://www.e-llico.com/content.php?...
http://www.e-llico.com/content.php?...

Un petit film documentaire a aussi été réalisé pendant le festival, si vous êtes intéressé, pour organiser une projection par exemple, nous pouvons vous l’envoyer.
Dans ce contexte, nous ressentons l’urgence et l’extrême importance de réiterer l’expérience (cette année auront notamment lieu des élections présidentielles et législatives en Pologne, et l’avenir de notre mouvement en dépend beaucoup) mais le climat politique comme les problèmes financiers de notre association nous empêchent de le faire dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons et à toute forme de soutien, financier certes car sans argent il n’y a pas de festival, mais aussi politique, médiatique, etc. Nous aimerions vraiment accueillir un maximum d’individus, de journalistes et de représentants d’associations de l’étranger, ce qui constitue une pression d’autant plus grande sur les institutions polonaises très soucieuses de leur image, à l’Ouest notamment. Vous êtes donc les bienvenus à Cracovie en avril, nous pouvons vous aider faire les réservations nécessaires sans problème. Nous nous tenons à votre disposition pour toutes vos questions...

Merci beaucoup, et à bientôt !!

Pour être tenuE au courant de ce qui agite les Panthères, inscris-toi à la lettre d’infos.
Pour réagir à quelque chose qu’on aurait fait (ou pas fait), bien (ou pas bien), envoie un mél.

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
*Ce site est une archive du site des Panthères roses (2003-2013).
Certaines fonctionnalités ne sont plus disponibles. Plus d'infos sur les Panthères roses ici: Les Panthères roses (Paris)

Notre adresse postale : Les Panthères roses - Maison des associations du 10ème - 206 quai de Valmy 75010 PARIS